www.saintjeandesollieres.fr
Décembre 2021. Photo Bertrand Fabry

PROJECTION Ciné Parc VIVRE AVEC LES LOUPS

26/04/2024
PROJECTION Ciné Parc  VIVRE AVEC LES LOUPS

VIVRE AVEC LES LOUPS
Projection à la salle polyvalente

20H30

  • Long métrage français
  • 1h29 - 2024
  • Genre : Film documentaire
  • Réalisé par Jean-Michel Bertrand
  • Public : Tous publics - à partir de 8 ans

Résumé

Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins… Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.

Les critiques

Dernières nouvelles d’Alsace : « Entre affût, exploration et rencontres, Jean-Michel Bertrand boucle sa trilogie sur les loups en remettant l’humain à sa place, dans un lien retendu et apaisé avec le grand prédateur. » Nathalie Chifflet

Libération : « [Un] documentaire aussi beau qu’intelligent, aussi poétique que politique. » Coralie Schaub

 VOIR LA BANDE ANNONCE CLIQUER ICI

Le point de vue Ciné Parc

Après La Vallée des loups et Marche avec les loupsJean-Michel Bertrand consacre un troisième film à ces animauxLa durée du tournage s’est étalée sur un an et demi. Jean-Michel Bertrand explique qu’il avait besoin de ce temps pour réussir à filmer les loups dans leur milieu naturel et pour rencontrer et installer la confiance avec les personnes (éleveurs, bergers, chasseurs…) qui interviennent dans le film. « À la différence des deux premiers films, je ne suis plus seul, il était important pour moi de faire parler les « acteurs », notamment ceux qui ont une approche positive et réaliste de la présence des loups et aller chercher au plus profond la force émotionnelle qui les anime », déclare-t-il.

Avant-programme

Le film sera précédé d’un court métrage.