Mairie de Saint Jean des Ollières - le Bourg - 63520 Saint-Jean-des-Ollières.Tél/ Fax: 04 73 70 90 17. Mail: mstjean@wanadoo.fr  

                   Site réalisé par rgourcy@orange.fr. Tous droits réservés. Plan du site. Mentions légales.      

Une entreprise  locale de pâtisseries Bio: Myriam GRASSET


La Société de Pouzzolanes Légères (SOPOULE), dont le siège est à MANZAT a été créée en 1955 et

rachetée par le groupe BILLET en 1991. Elle exploiteLa carrière de Busseol vue du Pic de la Garde plusieurs carrières  dans le Cantal et le Puy-deDôme dont celle située à ST JEAN-des-OLLIERES sur le site de Busséol. Il s’agit d’une carrière de pierres basaltiques. Les matériaux extraits sont destinés à la technique routière (couche de roulement), sont utilisés en liant hydraulique (béton) ou en laine de roche.

Elle emploie 4 salariés, originaires de ST DIER d’AUVERGNE, PONT du CHATEAU, REIGNAT et VOLVIC. A l’avenir, elle a pour projet sur St Jean, la construction d’une usine de préfabrication d’éléments en

béton d’une superficie de 2 ha (usine et stockage)d’une capacité de 25 à 30 000 tonnes par an, susceptible d’employer 4 à 5 personnes.


LE COMMERCE ET L'ARTISANAT:

       Ils sont, comme dans de nombreuses petites communes rurales, en déclin notable depuis la fin des années 50 et  le début des années 60 . A cette époque on  comptait sur la commune, pas moins de 5 épiceries, 2 boulangeries, 6 ou 7 cafés, 4 hôtels restaurants dont deux sur le village de Chavarot, trois menuisiers, deux bouchers - charcutiers,  un coiffeur, un quincaillier, trois maréchaux ferrant, 2 couturières, trois artisans maçons, trois artisans taxis, un électricien - plombier, un marchand de produits phyto-sanitaires et de matériaux de construction, trois garagistes dont un réparait ( et vendait) des motos et des vélos, une entreprise de transports qui exploitait une ligne d'autobus réguliers vers Billom et Clermont, mais aussi un médecin et un notaire.

   Aujourd'hui cette activité est réduite à un boulanger (voir boulangerie Desœuvres), un hôtel - restaurant (voir l'Archou) mais aussi, depuis peu , une entreprise locale de pâtisserie Bio  ( voir Myriam Grasset) et un point de vente directe de viande élevée sur place ( voir GAEC Famille Champeix). Cette situation est due certes à la réduction de la population (voir les chiffres), mais surtout au développement de l'automobile et à l'amélioration du réseau routier qui ont sensiblement bouleversé le mode de vie et réduit les distances avec les villes voisines, dans lesquelles se sont développés des centres commerciaux qui ont entraîné la quasi-disparition du petit commerce de proximité .

ARCHOU ANCRE

Retour haut de page


• L’histoire d’une petite graine de  génie qui a germé.


   En 2007 Myriam Grasset s’installe dans la commune de Saint Jean des Ollières au coeur du petit hameau

de Chavarot. Progressivement elle décide de construire son entreprise sur place. Ainsi les travaux de la grange qui est à proximité de son habitation débutent pour donner naissance à un joli atelier de fabrication aux couleurs acidulées où la lumière inonde l’espace. En effet tel un rêve de petite fille son projet de fabrication de

pâtisseries voit le jour en 2009 (date de la création de son entreprise).


HÔTEL- RESTAURANT « L’Archou »

L'INDUSTRIE: La Société Pouzzolanes  « SOPOULE »


      Depuis mars 2008, David BARIERE est le gérant de l’Hôtel-restaurant l’Archou situé dans le bourg.

Même si David a grandi au Mont-Dore, SAINT JEAN-des-OLLIERES et ses environs occupent une grande place dans le cœur de ce chef. En effet, ses racines familiales sont ancrées sur la Commune depuis des générations. C’est donc tout naturellement qu’il a souhaité, après une école de cuisine et diverses expériences professionnelles, s’installer et participer à la vie locale de notre joli village.


    Alors, n’hésitez pas à franchir le seuil de la porte, il vous conduira à une salle spacieuse et agréable afin de savourer une cuisine copieuse et traditionnelle.

    Tous les midis, du lundi au samedi, David vous propose des « repas ouvrier » et des plats à emporter.

    Les jeudis et vendredis soir, ainsi que les week-ends, des menus, une carte variée et bien sûr des spécialités d’Auvergne (truffade, potée, pieds de cochon...) viendront régaler vos papilles.

    L’Archou accueille également les groupes avec des menus adaptés, un devis peut vous être proposé sur simple demande.

    Des soirées à thème (repas-concert, cuisses de grenouille, dégustation d’huîtres...) sont mises en place durant l’année.


    NOUVEAU: Des plats à emporter vous sont maintenant  proposés sur réservation.

Par exemple un magret de canard du Sud Ouest fumé et de la truite d’Auvergne fumée (voir ici) ou encore les dimanches,  un délicieux poulet  fermier rôti. ( Voir ici).


    Pour vous accompagner dans ce moment de partage, David reçoit l’aide de  Sandrine pour les  plaisirs sucrés.

    L’Hôtel, ouvert toute l’année, dispose de six chambres aux styles différents propices au dépaysement et à la rêverie le temps d’une nuit ou plus. Le matin, le petit-déjeuner généreux vous garantira une belle journée.

   David vous offre également quelques services de proximité comme la vente du journal «La Montagne », des livres de « Patrick Chaussidière », auteur Auvergnat, ainsi que du vin à emporter.


Pour contacter l'ARCHOU:  Tél  04 73 70 62 03

 Retour haut de page  


     


   
















         La boulangerie, située en centre-bourg, vous propose à la vente :


































  

   Depuis janvier 2002, Nathalie, Jean-François DESOEUVRES  et    leurs enfants ont quitté le Nord Pas Calais. Ils se sont installés    dans    notre village afin de reprendre en location gérance la boulangerie-    pâtisserie.

  


    Les farines utilisées proviennent de la minoterie  Valty  de Sauxillanges.


    Pour le bien être des clients, des analyses de leurs produits sont   effectuées auprès d'un laboratoire agréé.


     Les horaires d'ouverture :


  Horaires " d'hiver " : de 8 h à 12 h et de 16 h à 19 h du mardi au samedi et le dimanche de 8 h à   12 h.


  Horaires " d'été " : de 8 h à 12 h 30 du mardi au dimanche.


  Pendant les vacances scolaires : ouverture les matins uniquement


   

 Les tournées :

  Certains hameaux et communes environnantes sont  desservis   chaque semaine. Si vous souhaitez bénéficier  de  ce service et   pour toute autre demande merci de  contacter:

  Nathalie et Jean-François au 04.73.70.98.25.


BOULANGERIE DESOEUVRES


Un atelier 100% BIO

C’est par conviction et aussi pour ne pas transmettre quelque chose de nuisible à ses consommateurs qu’elle décide de s’implanter en confection de pâtisseries biologiques. Ainsi tous les produits utilisés sont labéllisés « agriculture biologique » et seuls les produits de saisons sont utilisés. Par ailleurs Myriam est particulièrement vigilante pour faire travailler les fournisseurs locaux (notamment pour les oeufs, farines, produits

laitiers, fromages, miel…) .


Son réseau de vente

Progressivement Myriam étoffe ses filières de vente. Ainsi elle est désormais référencée et vend ses produits

- Dans les AMAP de Billom, Cournon, Sauxillanges, Chignat, Issoire.

- Au magasin BIOCOOP de Cournon

- Aux collectivités via le réseau agrilocal.

- Directement aux entreprises et collectivités (sur commande)

-directement aux particuliers (sur commande)

• Ses produits sucrés et salés sont réputés pour être gourmands et originaux tant par leur gout que leur forme. Myriam propose : des biscuits salés et sucrés, des gâteaux, des buffets à thème ou toutes gourmandises sur demande

Retrouvez les images de ses créations et plus d’informations sur son site pâtisserie.bio.com .


Si vous voulez accéder à une petite vidéo que l’on retrouve sur le site  de Myriam Grasset regardez ICI.



Retour haut de page

De la viande de qualité à proximité


Depuis le 1er Mars 2015, Saint Jean des Ollières bénéficie d'un point de vente directe de viande provenant directement du producteur. En effet le GAEC Famille Champeix installé depuis de nombreuses années sur la commune (lieu dit Chavarot) a choisi de valoriser au mieux ses produits en proposant aux clients de la vente directe. De plus être au contact direct du consommateur était une réelle volonté de l'ensemble de la famille Champeix (impliquée par ailleurs dans la vie de la commune à travers le centre de secours, la municipalité...)



Le magasin situé à Chavarot (tout près de l'exploitation) dispose d'un laboratoire de découpe agrée, d'un séchoir à saucisson, d'une chambre froide de stockage et d'un espace d'accueil et de vente, celui ci a été construit au courant de l'année 2014 et dispose des dernières normes sanitaires

L’élevage :


Le GAEC Famille Champeix produit ainsi de la

viande de race SALERS avec ses 200 mères.

L’élevage est extensif. Les vaches sont nourries de foin, d’herbe et d’ensilage et de céréales locales (triticale et luzerne). Aussi les animaux partent en estive l’été à Chambon sur Dolore où elles peuvent ruminer la savoureuse herbe de montagne.


Le parcours du pré à l'assiette

- les animaux sont amenés à l'abattoir d'Ambert puis récupérés en carcasse entière 21 jours après le temps que la viande mature (hors abats).

- Les carcasses de retour sur le siège de l'exploitation maturent encore une quinzaine de jours (la viande sera ainsi plus tendre et bien meilleure)


- Les carcasses sont découpées par le boucher (qui est salarié à

    temps plein par le GAEC).

- Les saucissons sont confectionnés sur place .

- Les clients peuvent venir récupérer leur commande pendant les horaires d'ouverture du magasin sur rendez vous, ou sur le marché d'Isserteaux

- Viande de Bœuf race Salers (caissette de 5kg, 10kg, ou au détail)

- Viande de Veau race Salers (caissette de 5kg, 10kg ou au détail en fonction des périodes)

- Viande de Porc provenant l'élevage Mathevet d'Ambert (de décembre à avril)

- Viande d'Agneau provenant des élevages Fargette et Drouard de Saint Jean des Ollières (demi ou entier)

- Caissette barbecue à partir du mois d'avril

- Saucisson de Salers (80% Bœuf, 20% Porc)

- Viande hachée sur place directement au magasin


Tout le monde est gagnant :

- En valorisant ses animaux le GAEC gère donc désormais ses propres coûts de production et ses recettes sans dépendre d'une coopérative

- Les clients bénéficient d'une viande de qualité provenant d'animaux sélectionnés à des tarifs compétitifs tout en conservant une grande liberté relative à la quantité (vente au détail ou à la caissette)


Pour leur rendre visite (au magasin/ sur le marché ou sur rendez vous)!

les mercredis de 14h30 à 18h30!

les jeudis et vendredis de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h30!

Sur rendez vous les autres jours!

Sur le marché d’Isserteaux : le troisième samedi du mois! !


Pour commander ou avoir plus d'information :


04 73 70 90 21 / 06 69 73 14 69 contact@famillechampeix.fr


Retour haut de page

     

La boulangerie fournit régulièrement la maison de retraite «Villa St Jean» en pain, bûches de Noël et galettes des rois, la cantine scolaire et l' hôtel-restaurant «l'Archou» en pain.  

.

 Elle propose aussi, aux  associations locales et municipalités, la fourniture de  quiches et pizzas lors des fêtes et autres événements comme la randonnée d'Estandeuil, la fête du pain de Fayet-le-Château...



L’Atelier de la Grange: Studio de création graphique.

Géry BOILEAU, créateur de l’Atelier « La Grange », situé en centre-bourg de Saint Jean-des-Ollières, est graphiste, illustrateur, peintre et graveur professionnel.

La Grange : façade restaurée.Après des études aux Beaux-Arts de Bourges puis de Saint-Etienne, il exerce sa profession de graphiste au sein d’agences de communication clermontoises jusqu’en en 2000, année où il décide de devenir indépendant et de créer son propre studio graphique « Com & Géry ».

En 2011, suite à un coup de cœur pour une belleSalle d'exposition. maison située dans le bourg, Géry BOILEAU, sa femme et sa fille s’installent à Saint-Jean des Ollières et acquièrent par la même occasion la grange qui dans leur esprit pouvait devenir un atelier-expo. La restauration de celle-ci aura duré deux ans.

Et aujourd’hui, l’exposition intitulée « Nounours Rebelles » qui rassemble peintures à l’huile, gravures, dessins, peut enfin voir le jour dans l’Atelier « La Grange ».

Elle sera ouverte du 24 avril jusqu’au 30 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h les lundi, mardi, jeudi et vendredi et les autres jours si besoin (même les weekends) en téléphonant au 06 10 05 66 09 ou 04 73 77 95 10.

         








      Studio de création graphique


 Le Bourg - 63520 Saint-Jean-des-Ollières

04 73 77 95 10 • 06 10 05 66 09 • bgery@free.fr

http://www.galerie-belle-etoile.com


https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/NOUNOURS-rebelles/217077148306507?sk=wall


Retour haut de page